Centre Imam Al-Darimi pour la mémorisation du Coran à Banco

Ouvert en 2016, ce centre est spécialisé dans la mémorisation du Saint Coran, et de ses sciences. C’est un internat réservé aux jeunes garçons, qui a pour objectif d’éduquer la nouvelle génération sur le chemin des pieux prédécesseurs. Le centre accueille les élèves de 8 à 11ans.

Le projet de construction du futur centre est actuellement en cours. Il comprendra une mosquée et une école. Vous pouvez voir une photo du projet dans le carousel ci-dessous.

Le programme du centre

L’enseignement est focalisé sur la mémorisation du Coran, mais le centre propose également quelques matières afin de compléter la formation des élèves.

On trouve en plus de la mémorisation du Coran : 

  • Le tajwid
  • La croyance
  • L’éthique et les nobles caractères

Lorsqu’un élève termine de mémoriser le Coran, on lui enseigne les règles théoriques du tajwid.

Deux fois par semaine on leur enseigne deux ouvrages :

  • le livre “la voie du jeune musulman” de l’éminent savant Cheikh Abi Abdoul A3la Kralid Ibn Mouhammed Ibn Ousmane l’égyptien qu’Allah le préserve.
  • Le livre “la croyance authentique des gens de la Sunnah et du consensus” de l’éminent savant Abdoul salam Ibn Bardjas qu’Allah lui fasse miséricorde.

Les élèves mémorisent ces deux ouvrages le vendredi et le dimanche soir, et ceci est accompagné de l’explication des sens.

Une journée typique au centre

Les cours sont dispensés directement après la prière du Fajr. Jusqu’à 7h30, les enfants récitent les versets mémorisés la veille, puis ils mémorisent de nouveaux versets.

Ensuite, les enfants prennent leur petit déjeuner. Après avoir terminé, ils retournent en classe jusqu’à 10h30, puis ils font une pause de 30 minutes en prenant une petite collation.

Après cela, ils retournent en classe pour réviser, et ceci jusqu’à 12h00, qui marque la fin des cours de la matinée.

Les enfants vont alors se doucher. Après avoir effectué la prière du Dhor, ils prennent leur déjeuner. Puis, vient ensuite l’heure de la sieste jusqu’à 15h30.

Après avoir effectué la prière du Assr, les élèves retournent en classe jusqu’à 18h00. Puis, peu avant la prière du Maghreb, c’est l’heure de la pause durant laquelle les enfants jouent pendant une heure.

Une fois la prière du Maghreb effectuée, ils révisent jusqu’à la prière du Ichah. Après avoir effectué la prière, ils prennent le dîner.

À 21h00, c’est l’heure de dormir. Le réveil se fera à l’aube, à l’heure de la prière du Fajr.

Tarif

Le tarif du pensionnat qui comprend les cours et les repas est de :

– 6000 FCFA par mois

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le directeur du Centre :

– Oustaz Muhammad al-Bashir Ibn Muhammad Dramé Abou Abdoullah Al Dramé au numéro suivant :

+223 75 90 58 66

Vous pouvez également lire la biographie du fondateur et directeur du Centre Imam Al-Darimi.