Un cour aperçu du Centre Imam Al-Darimi pour la mémorisation du Saint Coran et de ses sciences au Mali, ainsi que la biographie de son fondateur.
Je suis votre frère en Allah / Muhammad al-Bashir bin Muhammad Dramé Abu Abdullah al-Dramé. Malien, né en l’an 1399 AH _ 1977 après JC dans la province de Kayes – dans la région de Jahfunu. Au début de mon parcours scolaire, j’ai étudié le Coran et le Fiqh al-Maliki aux mains de mon grand-père le Précheur de la Sounnah le cheikh Jabir ibn Talaib ibn Mohammed Dramé, qu’Allah lui fasse miséricorde. Puis enfant, je me suis rendu, sur ordre de mon père, chez le Cheikh Khalid Hamid Jakhoo – qu’Allah lui fasse miséricorde- au Sénégal pour continuer à y étudier la jurisprudence maliki.
Ensuite, j’ai mémorisé le livre d’Allah Le Tout-Puissant dans la ville de Tuba au Mali avec le Sheikh Muhammad Al-Tawil Doucouré, puis j’ai étudié auprès de Sheikh Muhammad Omar Doucouré dans le centre de mémorisation du Coran et des Ahadiths en 2003 CE.
Après une année d’étude, je me suis rendu en Mauritanie dans la ville de Kiffa pendant le Ramadan 2004 afin de réciter ce que j’avais mémorisé du Coran sur le Cheikh Hafiz Abdullah Ould Sidi Yahya – qu’Allah le protège et le préserve.
Début 2011, je me suis rendu en Algérie pour étudier auprès des cheikhs salafis, tels que le Sheikh al Faqih Muhammad Ali Farkous, qu’Allah Le Tout-Puissant le protège, mais je suis arrivé au moment où le gouvernement lui a interdit d’enseigner dans les mosquées. J’assistais donc à ses cours hebdomadaires et à ses fatwas dans sa bibliothèque située dans le quartier du Dôme.
Après trois mois, certains frères m’ont conseillé de me rendre dans la ville de Ghardaïa, parce qu’il y a là-bas un grand étudiant de l’érudit Sheikh Muqbal bin Hadi Al-Wadai, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui est notre cheikh Mustafa bin Waqlil Abu Osama, qu’Allah Le Tout-Puissant le protège, en pensant que peut-être il m’accepterait comme étudiant auprès de lui, je suis donc allé le rencontrer mais avec regret et en s’excusant il ne pu m’accepter en raison de certaines conditions de sécurité que je ne remplissais pas.
Alors je suis resté avec ses étudiants pendant environ un mois, puis j’ai voyagé chez notre Sheikh Abd Allah Salem bin Boudjumaa, qu’Allah le protège, dans la ville d’Adrar. Il m’a accepté comme étudiant, alors j’ai étudié avec lui pour le reste de cette année.
Puis je suis retourné au Mali et de là je suis allé au Koweït où j’ai beaucoup profité des machaykhs salafis pendant une période de 4 ans, période durant laquelle je suis resté là-bas, tels que Sheikh Falah bin Ismail Al Mandakar, Sheikh Dr. Ahmed bin Hussein Al-Subaie et Sheikh Mohammed bin Othman Al-Anjari, Sheikh Dr. Muhammad Hisham Taheri avec qui j’ai terminé des livres dans la doctrine et la Sunnah, Sheikh Dr. Muhammad bin Abdullah Al-Outeybi, Sheikh D-Sheikh D Dr. Daghash Bin Shabib Al-Ajmi, Cheikh Dr Fawaz bin Muhammad Al-Awadi, Sheikh Adel Mansour du Yémen, Sheikh Khaled Abdul Rahman d’Egypte et certains savants d’Arabie Saoudite pendant des conférences : j’ai étudié avec le vertueux Sheikh Wisay Allah Al ‘Abbass, le Sheikh Dr. Sulaiman bin Salim Al-Rouhayli, Sheikh Abdul Salam bin Rabah Al Suhaimi, Sheikh Saleh Al Suhaimi, Sheikh Abdul Razzaq bin Abdul Mohsen Al Abbad Al Badr, Sheikh Abdul Rahman bin Auf bin Omar Koné dans plusieurs conférences sur la langue arabe, Sheikh Dr. Muhammad bin Ramzan Al Hajiri, Sheikh Dr. Ahmed bin Omar Bazmul et Al Sheikh Abd al Aziz al Raajihi, élève de Cheikh ibn Baz et Sheikh Abd Allah Al-Ghunaiman et bien d’autres.
J’ai également étudié à Dar Al-Qur’an à Al-Ardiya, et j’ai été nommé superviseur des étudiants du Centre culturel islamique pour une période de trois ans 2013-2015 AD
Puis je suis rentré dans mon pays en 2016, à Bamako, la capitale du Mali, et j’ai créé le centre, réservé aux garçons, al Imam Al-Darimi pour mémoriser le Saint Coran et ses sciences et éduquer la jeune génération sur le chemin des pieux prédécesseurs, au mois d’août 2017. Maintenant le nombre d’enfants inscrits a atteint soixante-dix, dont 11 orphelins que le directeur prend sous sa charge et pour les autres, nous coopérons avec leurs parents tous les mois.
Le centre est une maison que nous louons et lorsqu’elle est devenue trop petite nous avons loué une autre maison, dans la même rue, rattachée au centre. Il y a 4 classes dans le centre et chaque classe est considérée comme un niveau indépendant, du 1er au 4ème niveau. Chaque niveau a son propre professeur. Nous avons un surveillant expérimenté qui surveille les étudiants à l’intérieur et sur le chemin de la mosquée, un gardien propre pour la porte du centre, deux cuisinières pour la nourriture des étudiants et un médecin propre dans sa clinique privée pour les soigner s’ils tombent malades.
Par Allah Le Tout-Puissant, nous demandons qu’Il nous aide à transmettre à ces jeunes une éducation réussie et mature, et qu’Il nous renforce afin de les éduquer d’une éducation salafie juste, car Il est, gloire à Lui, Celui qui en est capable. Et qu’Allah bénisse notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
Le fondateur et directeur du Centre, Muhammad al-Bashir bin Muhammad Dramé
Le dimanche 18 Rabi Al-Akher 1441 AH, correspondant au 15/12/2019 au district de Kabala, à Bamako – République du Mali.