Un Ramadan au Mali

Nous sommes la veille de ce mois béni, tout le monde est dans l’attente de l’annonce officielle du début du jeûne.

Nos frères de toutes les régions du pays scrutent le ciel afin d’apercevoir le croissant de lune, c’est le sujet de toutes les discussions.

Certains sont devant leurs écrans de télévision, d’autres encore ont le regard figé sur leurs portables, c’est à ce moment que vient l’annonce officielle, des personnes ont vu le signe tant attendu qui sera le début d’un nouveau rythme de vie.

Les familles accueillent la bonne nouvelle en se félicitant les unes les autres, et en invoquant le seigneur des mondes afin de les maintenir en vie pendant ce mois.

Une demi heure avant la prière du tarawih c’est déjà la cohue dans les rues, les fidèles sont partout, tous vêtuent de boubous multicolores, ils ont qu’une seule et même direction, c’est la mosquée.

Une fois la prière accomplie, les fidèles rentrent calmement dans leur foyer, un dernier verre de thé entre amis puis c’est le moment de dormir.

Avant l’apparition de l’aube les adultes se réveillent afin de prendre le repas du sahor, au menu ça sera soit du pain avec quelques oeufs brouillés, ou soit de la bouillie, et chacun prend le temps de bien s’hydrater car la chaleur du midi risque d’assécher les gosiers.

Pendant la journée, les gens restent au maximum à l’ombre afin de se prémunir de la chaleur mordante du soleil, dans toutes les mosquées on y enseigne le Tafsir du coran, et ceci durera pendant toute la période du ramadan. Les musulmans profitent de ce moment pour  renouer avec la parole d’Allah qui est malheureusement négliger par beaucoup d’hommes sauf celui à  qui Allah a fait miséricorde.

Au village jeûner n’est pas  chose aisée surtout pour les cultivateurs, ils partent dans les terres agricoles tout de suite après avoir accompli la prière de l’aube afin de profiter de la fraîcheur matinale mais ceci n’est que de courte durée, bientôt les rayons du soleil vont apparaître ça sera une autre paire de manche.

En ville, les habitants sont plus calmes que d’habitude, mais ceci n’est pas un frein pour leurs activités économiques.

Avant le coucher du soleil les mamas commencent à faire bouillonner leurs marmites, ce soir au dîner ça sera riz sauce mafé. Pour la rupture du jeûne il y aura du bisap, du moni, avec quelques beignets maison.

Le soleil se couche c’est le signe de la fin de la journée, c’est le moment de la rupture du jeûne.

C’est un moment de partage, de convivialité, dans tout le pays.

Dans les mosquées, les classes moyennes ainsi que les pauvres se réunissent pour partager le repas, ensuite ils seront ensemble en rang pour célébrer la prière du Maghreb.

Ainsi s’achève cette belle journée de jeûne au Mali.

Suivez-nous et likez :
Instagram
Twitter
Visit Us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *